Login

Les appels d'offres, un indicateur très positif

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les producteurs vendant aux collectivités semblent assez unanimes : les appels d'offres ont retrouvé une certaine vigueur ces derniers mois. Les exposants de la dernière édition de Salonvert (page 6) ont confirmé cette tendance qui constitue plus les prémices d'une bonne nouvelle qu'une vraie bonne nouvelle. Il faudra en effet voir dans quelle mesure ils se transformeront en commandes fermes et quels seront les niveaux de prix pratiqués ; ils restent pour l'instant bas.

Cette tendance s'inscrit dans une certaine logique, mais conserve en même temps des aspects assez surprenants. Il est normal que les villes, dont les exécutifs ont été largement chamboulés lors des dernières municipales, soient désormais en ordre de marche pour lancer leurs projets. Et les collectivités territoriales concernées par des mouvements de fusion, par exemple, entrent pour la plupart d'entre elles dans la phase opérationnelle de leurs actions.

Il reste les aspects plus surprenants de la nouvelle. Tout d'abord, la volonté de réduire les déficits budgétaires repose en grande partie sur les collectivités, qui voient leurs dotations baisser. Ensuite, les derniers chiffres publiés par l'Unep sur l'activité des entreprises du paysage (à lire dans notre prochaine édition), pour rassurants qu'ils soient, montrent la poursuite du tassement des collectivités dans le chiffre d'affaires total réalisé par les professionnels. Alors que, ces dernières années, les politiques menées ont souvent visé à limiter l'activité de la sphère publique au profit de celle du privé, voir le niveau des appels d'offres des marchés publics élevé peut vraiment être considéré comme un indicateur positif !

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement